Une belle matinée en compagnie de « vermicomposteurs » en herbe

Mercredi 31 juillet, les enfants du CPE Picasso section Vigie ont découvert une nouvelle facette de la gestion des déchets. Ce jour-là, l’attraction a été le bac que j’ai apporté rempli de petits amis rouges et zébrés.

IMG_20130731_103000

Le vermicompostage, une technique de décomposition de matières organiques par des vers de terre, permet de profiter d’un engrais naturel et enrichi en minéraux pour les plantes. Les enfants se sont émerveillés, étonnés ou encore enthousiasmés par ces petits invertébrés familiers.

Certains ont surmonté leur dégoût et, après avoir cueilli quelques feuilles de bettes à cardes qui n’étaient plus bonnes à la consommation, ont pu nourrir les vers de terre contenus dans le bac. Les enfants ont bien saisi le fait que le but de cette activité n’est pas de faire du gaspillage mais de valoriser des déchets qui finissent, en général, à la poubelle.

Kevin s’est ensuite chargé de leur faire une dégustation de légumes à feuilles du jardin. Les avis de ces experts gastronomiques ont été partagés. Leur cœur balançait entre le persil, et la ciboulette même si le basilic ne leur déplaisait pas non plus.

???????????????????????????????

Ils ont fini en mettant des écailles d’œufs dans les bacs de légumes. Celles-ci permettent d’éloigner les limaces qui peuvent se couper au contact des écailles.

???????????????????????????????

Nul doute que ces activités ont été appréciées  par ces petits jardiniers en herbe et que la suite de l’été au jardin avec Kevin sera pleine de rires et de surprises.

Kamaliddine Mohamed—Agent de promotion d’activités

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s